Photo de famille

Photo de mariage, photo de famille, costumes d’époque et sourires figés qui intriguent les générations futures. Qui choisir dans cet amalgame, difficile choix, pour découvrir un souffre-douleur où un joyeux drille, dans ces gens bien ordinaires qui vivent une vie tranquille au travail pénible.

Aucun de ces personnages, qui comptent au nombre de mes ancêtres et de ma famille n’a pu retenir mon attention. Qu’ils soient maîtres ou valets, leur préoccupation principale est d’assurer la pérennité de leur lignée. Ils ne peuvent se permettre d’oublier leur bas de laine, ces maniaques de l’économie car dame misère les guette à chaque instant. Certains d’entre eux, oncle Picsou en puissance, possesseurs d’une fortune qu’ils n’épuiseront jamais s’imaginent les plus démunis de la terre, et que les miséreux des ghettos sont des milliardaires par rapport à eux. Ils parlent le langage direct, simple et sans fioritures des gens du terroir, et non pas, le dialecte snobinard, soi-disant raffiné dont se délectent les arrivistes qui louent leur bonne fortune d’être bien nés.

Nos campagnards jonglent, avec brio, avec le qu’en dira t-on qui plonge dans les racine de la vie d’autrui, et qu’ils redoutent quand il s’infiltre dans leur intimité. Quel paradoxe dans le mariage de nos aïeux, où la souplesse d’un jour de liesse démentielle n’aboutisse à la rigidité de règles trop strictes, qui régissent une sévérité incompréhensible que l’on retrouve encore dans certains pays où l’argent hypocrite fortifie les barrières de la misère honteuse. Dans ces personnages qui se ressemblent, et, dont j’ai hérité certains défauts ou qualités, comment puis-je distinguer une personnalité singulière ? Peut-être suis-je cet être particulier ? Mais je ne figure pas sur ces photos, seulement de manière indirecte.

  • Vues2114
  • Aime0
  • Évaluations12345

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 Jepoeme.fr L'utilisation du site JePoeme.fr implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Règles de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?