Le vieux pêcheur

Le vieux pêcheur

Scrutant l’horizon, il écoute le temps s’écouler.

Un morceau de pain fixé à un hameçon vieux et rouiller, comme ses souvenirs heureux, Il appâte de vulgaires poissons, qui jadis lui furent accrochés au dos lors des premiers frissons d’avril.

Les plombs lourds comme ses regrets, tendent le fil de son piège, semblable à celui de la vie, sur lequel il aimait marcher.

De temps à autre, il mouline sur cet outil, qui lui sert d’exutoir, comme autrefois il le faisait sur son moulin à poivre, lors des pique-niques joyeux.

À la surface de cette mer, légèrement agitée, flotte un bouchon de liège qui fut témoin de plusieurs années de fermentation, tandis que ses rêves coulent et que ses projets tombent à l’eau.

Parfois, d’un geste bref et las, il rabat sa canne vers lui pour tenter de ferrer une proie, proie qu’il fût un jour, appaté par les plaisirs éphémères que lui présenta la vie. Non sans conséquences, comme peuvent en témoigner les murmures de son corps abîmé.

  • Vues2390
  • Aime2
  • Évaluations12345

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2020 Jepoeme.fr L'utilisation du site JePoeme.fr implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Règles de confidentialité

risus. mattis vel, dolor. libero id

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?