Le chromosome indiscipliné !

Le Chromosome indiscipliné !

        Il était une fois un des gamètes, le chromosome 21, qui avait décidé de faire des caprices.

        Au lieu de se partager, comme ses quarante-cinq collègues afin de former le fœtus, le voilà qui reste soudé  pour s’associer à son autosome.

        Et voilà, ce petit capricieux va semer la zizanie dans la fabrication des cellules de ce futur bébé. Au lieu de quarante-six chromosomes, nombre parfait, ce sont quarante-sept de ces éléments qui vont former la base de cette construction du noyau cellulaire.

          Et, de ses facéties, va en découler une différence, une anomalie génétique qui va perturber l’équilibre du porteur de cette variante.

         Handicapé, il va l’être, déstabilisé dans son développement, retardé dans son évolution physique et mentale.

         Cet enfant, touché par ce syndrome, cette trisomie, n’en est pas moins un être humain capable d’évoluer dans la société. Bien sûr, il va avoir des difficultés à s’adapter, à, comme on dit, ” rentrer dans le moule “, mais il va faire sa place, à son rythme. 

         Alors, soyons prêts à recevoir sa différence comme une richesse, son affection comme un cadeau et alors, il se sentira un être humain comme les autres, avec un petit quelque chose en plus !

  • Vues2523
  • Aime0
  • Évaluations12345

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2020 Jepoeme.fr L'utilisation du site JePoeme.fr implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Règles de confidentialité

elit. commodo dictum elit. risus vulputate, Nullam sit odio ipsum sem, tempus

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?