Conseils pour écrire un poème, un poème d’amour, une citation.

Conseils pour écrire un poème ?

Vous êtes un fan de poésie, aimeriez vous lancer mais ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous. Il s’adresse principalement aux débutants, mais nous invitons les poètes expérimentés à donner leur avis sur les conseils que nous allons proposer et donner les leurs s’ils le veulent.

I- Évitez les tournures compliquées

Vous pouvez écrire un poème qui s’inspirent des codes de ces grands poètes que nous avons connus comme Baudelaire, mais faites cependant bien attention à utiliser des mots jolis mais communs. Vous en conviendrez, il n’est pas très agréable d’arrêter sa lecture tous les vers pour jeter un œil dans le dictionnaire à cause de mots trop compliqués.

II- Soignez l’orthographe

Ce n’est pas parce que nous vous demandons de privilégier les mots communs et connus que vous ne devez pas faire attention à l’orthographe. Il n’y a rien de plus pénible que de lire un poème pleins de fautes. Relisez bien et passez votre texte sous plusieurs correcteurs disponibles sur le net comme Bonpatron ou Scribens.

III- Privilégiez un poème court

Au début de votre carrière du moins, surtout si vous commencez sur internet. Les gens vous retiendront plus pour un poème court et percutant que pour un poème à rallonge. Rien ne vous empêche d’en faire, une fois que vous aurez votre public.

IV- Dévellopez votre style

N’essayez pas de vous inspirez trop clairement d’un texte que vous avez aimé. Le lecteur sentira que vous n’avez pas votre propre style et appréciera moins. Pour cela, vous pouvez essayer d’écrire sur des thèmes qui ne sont pas communs.

V- N’expliquez-pas tout

N’expliquez-pas tout dans votre poème. Ce que le lecteur aime, généralement, c’est de pouvoir interpréter de différentes manières un poème et de ne pas forcément y trouver un seul sens. Débrouillez-vous aussi pour être surprenant, pour que votre poème ne ressemble pas à n’importe quel autre trouvable sur le net.

Conseils pour écrire un poème d’amour

I- Ne vous mettez pas la pression

Les personnes n’ayant pas l’habitude d’écrire s’inquiètent assez souvent de leur niveau et se mettent la pression. Il ne faut surtout pas vous inquiétez car c’est en écrivant que vous progresserez et écrirez des poèmes de plus en plus beaux. Le tout est surtout de commencer.

II- Faites une liste

Pensez au concept de l’amour et écrivez sur un carnet tout ce que ce terme évoque chez vous. De la chaleur ? Du bonheur ? De l’harmonie ? Ou au contraire de la tristesse ou de la colère ? En faisant ça, vous finirez par trouver l’angle idéale pour attaquer votre poème. Prenez bien votre temps pour cette étape.

III- Focalisez-vous sur vos sentiments

Il faut que vous ressentiez votre poème, que vous vous focalisiez sur les émotions que vous ressentez pendant l’écriture. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver les mots justes, puisqu’ils seront sincères et viendront de votre cœur. Le lecteur aura d’ailleurs de grandes chances de le ressentir et d’apprécier votre œuvre.

IV- Lire des poèmes, mais ne pas les copier

Pour mieux retenir les codes et les structures des poèmes, lire d’autres poèmes peut-être une bonne idée. Cependant, reprendre des mots et des idées de ces poèmes lus n’est pas une très bonne idée puisque vous n’écrirez pas avec vos mots et votre cœur (ce qu’il faut pour un poème d’amour). De ce fait, votre poème sera perçu comme très générique et ressemblerait à tous ces poèmes trouvables sur le net.

V- Lire à haute voix

Une fois votre œuvre terminée, nous vous conseillons de la lire à autre voix avant de la faire lire. En effet, c’est en lisant que l’on se rend compte que quelque chose ne va pas, qu’un mot ne va pas dans un vers, qu’il n’est pas assez mélodieux.

Comment écrire une citation ?

Une citation est la reproduction d’un extrait d’une œuvre ou d’un discours, de préférence courte, n’excédant pas une ou deux phrase et marquant un instant fort. La citation doit pouvoir être bien retenue par le lecteur. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour écrire une bonne citation.

I- Toujours en français

Si vous souhaitez citer un passage dans une œuvre (poème, roman, nouvelle ou autre), vous devez le faire automatiquement en français. Si elle n’est, à la base, pas en français, vous devez la traduire et la mettre en version originale dans les notes.

II- Les règles liées à l’usage de la citation

Cette dernière doit respecter le principe de copyright et de droits d’auteurs, pour se faire, vous devez indiquer le nom de l’auteur et (s’il y a), le nom de l’œuvre, ainsi que la date de publication de l’œuvre ou du discours tenu. La citation doit être généralement en italique et plus petite que le reste du texte si elle est longue.

III- Créez vos propres proverbes, citations.

Vous pouvez aussi créer les vôtres et les partager. Pour se faire, vous devez essayer de trouver une idée forte que vous voulez partager et la résumé en une, deux ou trois phrases maximum. Si votre but est de marqué les esprits, utiliser des thermes forts et simples, que tout le monde connait. Si votre but est de faire réfléchie les gens, vous pouvez utilisez des images, des métaphores et laisser votre citation libre à interprétation.

  • Vues2614
  • Aime0
  • Évaluations12345

1 Commentaire
  1. Marcel Moreau 2 ans Il y a

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils très utiles. Pour ma part, j’emploie beaucoup de métaphores qui, pour moi, amènent le lecteur á la réflexion et donnent une petite part de philosophie. Qu’en
    pensez-vous ?
    Amicalement, Marcel.

Laisser une réponse

©2019 Jepoeme.fr L'utilisation du site JePoeme.fr implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Règles de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?