Citation de Jean-baptiste Blanchard

Le pédant aime à faire parade de sa science, il l’étale aux yeux des ignorants, et saisit toutes les occasions de la montrer. Il débite gravement ses pensées ou plutôt celles des autres, car il ne pense guère ; il se contente de savoir ce que les autres ont pensé, c’est un mulet chargé du bagage d’autrui.

—–
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L’école des mœurs (1772)

  • Vues2968
  • Aime1
  • Évaluations12345

3 Commentaires
  1. REVEPOURPRE 6 mois Il y a

    ça C’est de la citation!!
    kénavo

    RP

  2. Auteur
    Quatre-Sous 6 mois Il y a

    Bonjour REVEPOURPRE ,
    Tant mieux que cela te plaise.
    Cette citation vieille de plus de deux siècles est toujours d’actualité .
    Kénavo

  3. Georges IOANNITIS 6 mois Il y a

    La citation est splendide, comme de nombreuses autres qui encombrent les dictionnaires du genre. Seuls les imbéciles prétentieux se servent de leur savoir pour humilier les autres. Mais attention, Patrice, l’arme est à double tranchant pour celui qui la brandit. Sur un site de poésie, l’usage d’une citation n’est-elle pas une manière impersonnelle et paresseuse de penser avec le cerveau d’un d’autre. Ceux qui abusent des citations sont souvent de piètres penseurs et rarement de bon poètes. Je me demande si, sur ‘je poème’ on ne s’attend pas, à des textes un peu plus créatifs. Amitié, cher Patrice, porte-toi bien, Georges.

Laisser une réponse

©2019 Jepoeme.fr L'utilisation du site JePoeme.fr implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Règles de confidentialité

luctus felis vulputate, nec ipsum Nullam

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account