A c’qui parait «  Le vaccin cont’e la grippe  »

Devinez qui j’ai vu sur le parvis de l’église hier tantôt, là, comme je vous vois  Mauricette ? Mais non pas le Bon Dieu… c’que vous pouvez êtes sotte quand vous vous y mettez  !

Remarquez, je préfère entend’e ça qu’et’e sourde… Comme dit Gilbert «on a plus vite fait de trouver le Bon Dieu à notre âge qu’un toubi  à la campagne !  »

Tiens  vous voulez que j’vous dise, rien qu’d’y penser ça me rend malade  ! Et c’est pas l’moment avec Ebola….

J’peux vous dire qu’il a pas tort le Gilbert. L’aut’e jour on a voulu s’faire vacciner cont’e la grippe… J’appelle le toubi mardi dernier pour avoir un rendez-vous

– j’m’en souviens parce que c’était jour de marché et que j’voulais faire une pintade au chou à Gilbert, ça faisait longtemps qui réclamait… –

Figurez-vous que la secrétaire, une aut’e pintade celle-là, elle me répond avec sa voix qui détient la combinaison du coffre-fort  : il est malade  !

Vous vous rendez compte  Mauricette ! C’est une réponse à faire aux malades ça !? Pensez si ça rassure d’apprendre que son toubi est bancal  ! Même pas en vacances, malade  ! Si c’est pas insensé c’t’histoire  !

C’est comme si qu’vous m’disiez qu’le boucher s’était découpé en rondelles ou qu’le pompier avait le feu au derrière … C’est pas sérieux  !

J’ui ai dit et alors  ! Quand le toubi est malade, c’est le patient qui doit mourir  !

Non j’vous jure … J’ai peut-être été un peu fort mais là mon sang n’a fait qu’un tour, trop c’est trop j’ai cru qui faisait du boudin… ! La veuille j’avais voulu me confesser, oh pas que j’avais grand-chose à soulager mais à cause des épidémies, mieux vaut tranquilliser sa conscience, et ben figurez-vous que Monsieur le curé, il était encore à sa tournée de paroisses !

J’me suis dit, c’est ma semaine, plus de curé, plus de toubi, bientôt on s’ra plus que des zombis dans un village fantôme et tout le monde trouvera ça normal !

Comme dit mon Gilbert -et pour une fois, il a pas tort- le monde part à vélo et il est sur la mauvaise pente !

Mais c’est pareil pour tout ma pôve Mauricette, j’vois mon neveu qu’est facteur à Tribouille, y m’disait pas plus tard que l’aut’jour avant on leur demandait de faire leur tournée et pis c’est tout, au pire y sonnait deux fois, maintenant y s’occupe des personnes isolées, y distribue le courrier et y livre le pain … C’est l’cas de l’dire, c’est le cumul des mandats.

Parti comme on est parti, vous verrez qui s’occupera de nous livrer les ordonnances pendant que le toubi nous auscultera par satellite… On y court Mauricette, vous m’direz y opèrent déjà à distance, ne m’demandez pas comment y font… j’l’ai vu à la télé… mais bientôt c’est qui auront plus besoin de malades  !

Tout ça c’est une histoire de gros sous et encore on sait pas tout  !

Moi j’vous le dis, par les temps qui courent, si on veut pas tomber malade, la meilleure ordonnance, c’est quand même d’être en bonne santé.

Tout ça pour vous dire que j’ai vu Célestine sur le parvis de l’église, elle était en grande conversation avec Amédée, j’sais pas c’qui se racontaient et j’veux pas l’savoir mais ça avait l’air d’être drôlement si vous voyez c’que je veux dire…. y m’ont même pas vu passer c’est vous dire, pourtant j’avais mis mon manteau fuchsia…

Bon j’vous laisse, faut que je file à la piqûre avec Gilbert tant qu’le toubi est sur ses pattes…

J’vous embrasse pas j’ai du rouge.

Z. 🙂

  • Vues1520
  • Évaluations12345
19 Commentaires
  1. morwann 2 mois Il y a

    Elle est gratinée, celle-là! Je vois bien le manteau fuchsia.
    Bonne journée et prenez soin de vous: à c’qui parait, le toubi et la s’crétaire… enfin, j’vous dis pas, mais c’est tout comme…

  2. Personne 2 mois Il y a

    Toujours aussi bien Zaza, le moment de détente est toujours au RDV, BRAVO et MERCI.

    1 j’aime + *****

    Amicalement
    Personne 😉

    • Auteur
      Zaza_Dabord 2 mois Il y a

      Merci pour le commentaire 🙂
      Je suis contente de pouvoir offrir ces moments de détente, mais surtout de transmettre un peu de sourire et de fantaisie.
      Amitiés soleil
      Z. 🙂

  3. Personne 2 mois Il y a

    Je repasserai te lire Zaza. 😉 J’aime ton humour………………

  4. Loulette 2 mois Il y a

    J’ai lu et j’ai bien ri;On s’y croirait!Merci pour cette “scène de vie à la campagne” ça fait autant de bien qu’une cure de jouvence! amicalement

  5. Trémière 2 mois Il y a

    Joli soir ma Zaza,

    Trop marrant celle-là ! 😀

    Ce que j’aimerais bien voir c’est le manteau fuchsia mdr ! Quelle élégance !

    Je vote , étoile et t’offre mon plus beau sourire ma Zaza

    Je me demande où tu vas chercher cela !

    Gros bisous

    Rose *** qui a bien rigolé

    • Auteur
      Zaza_Dabord 2 mois Il y a

      Pour tout te dire ma Rose, je ne sais pas où je vais chercher tout ça… Je rentre dans un personnage et du coup l’inspiration vient. Mais bien sûr il faut un os à ronger au départ… Là c’était la désertification voire l’abandon de toutes sortes des zones rurales. Les liens qui se coupent. Ce sont des souvenirs pour moi un peu aussi. 🙂
      Pour celle du “baccalauréat” ce sont les 87 % de réussite…
      Je suis contente de te faire rire ma Rose 🙂
      Bisous soleil
      Z. 🙂

      • Trémière 1 mois Il y a

        coucou ma Zaza,

        dans le fond, c’est comme un poème : ça nous tombe dessus sans qu’on sache pourquoi 😉 on écrit juste deux ou trois vers et si on a de la chance et surtout des images qui surgissent …. on continue …

        Bisous tendresse ma Zaza préférée

        ta Rose

        • Auteur
          Zaza_Dabord 1 mois Il y a

          C’est vrai ma Rose, tous les écrits qui nous viennent à l’esprit sont des petits cadeaux qui empruntent le chemin du hasard… C’est pour ça que c’est un peu triste quand l’inspiration ne vient plus alors qu’on aimerait tellement…. 🙂

          Bisous soleil ma Rose 🙂 <3

          • Trémière 1 mois Il y a

            J’aime bien parler avec toi, ma Zaza préférée 🙂
            Ce sont surtout mes rêves ( car je rêve vraiment beaucoup et en couleur : faut l’faire ! ! ), ma vie au quotidien riche en rebondissements et puis mes souvenirs qui déclenchent en moi le désir d’écrire.
            Mais ça peut être aussi du carrément imaginaire ! !
            Oui ! L’inspiration est un phénomène très complexe et on pourrait en parler longtemps.
            Ce que comprends très bien en toi c’est cette faculté que tu possèdes de te mettre dans la peau d’un personnage. 😉

            Je te souhaite beaucoup d’inspiration , ma Zaza. On se sent si mal sans mots.

            Gros bisous tendresse

            ta Rose ***

          • Trémière 1 mois Il y a

            En passant, j’ajoute Vote et 5 étoiles, ma Zaza

            ” sourire” 😉

            ta Rose ***

          • Trémière 1 mois Il y a

            coucou ma Zaza

            juste pour la joie de te faire un cadeau : cette chanson de Léo Ferré ” Les poètes” car tu m’as dit aimé Léo ( admire la mémoire d’éléphant ! mdr ! )

            https://www.youtube.com/watch?v=C-MYjarrOIc

            passe une bonne fin d’après-midi 🙂 ma

          • Trémière 1 mois Il y a

            Zut ! le comm s’est envolé !

            ma Zaza préférée ….

  6. Béasse jean pierre 2 mois Il y a

    C’est drôle que vous m’en parlez passque moi je l’ai su, ce qui z’dizaient, Célestine et Amédée ! (j’l’ai su justement par vote neveu) : Y parlaient de la même chose que nous et c’est bien c’con pensait : Le toubi et la s’crétaire, y s’raient arriver ensemble à la messe, le mois dernier alors que çà fait quoi , même pas un mois qu’il est veuf ? Et y’en a qui dizent qui s’raient toujours ensemble et que c’est à cause de çà qu’il aurait perdu plein de clients et qui s’rait tomber malade ?
    Çà m’étonne pas, lui encore il est bien, dommage qui prend du ventre, ma belle-sœur trouve çà mignon, enfin elle , elle a de ces goûts des fois, mais elle, la s’crétaire, c’est pas un cadeau,.. à part ses jambes, qu’est-ce qu’elle a de bien , Hein ?
    Comme vous dites, c’est une pintade, au compte goutte qu’elle les donne ses renseign’ments, comme si elle craignait de s’abîmer les cordes vocales de trop pan dire !
    Du coup je sais pas si j’vais m’faire vacciner, c’t’année ?
    Mon mari veut y’aller quand même, ch’ais pas pourquoi ?
    Allez je file, j’ai vu au mammouth qui zavaient des dindes en réclame

    Les toubis, les curés, … Tout fout l’quand

  7. Auteur
    Zaza_Dabord 1 mois Il y a

    C’est vrai que cette Secrétaire c’est une intrigante, j’voulais pas vous en parler mais puisque vous m’incitez, c’est une vraie trouspette… Ca m’étonnerait pas qu’elle ait aidé le toubib à devenir veuf. Oh si ça c’est déjà vu y’a qu’à voir c’qu’on entend au poste, même mes oreilles elles ^pleurent. Et pis pour un toubib un peu de poudre de perlimpinpin de plus ou de moins dans l’traitement et hop au purgatoire la vieille… Si je vous disais que même mon Gilbert qu’à toujours des réticences à aller chez le toubib, maintenant il y va comme à la kermesse, mais c’est qui s’inventerait des maladies pour avoir un pied de travers et y’aller quand même en courant.

    Enfin on verra bien où ça nous mène tout ça, mais faut pas qu’elle empiète sur mon territoire parce que je vais y’apprendre à courir en faisant demi-tour. 🙂

    Z. 🙂

  8. Gilles LORPIN 3 semaines Il y a

    Bonsoir Zara
    Un texte superbement dérouler et qui m’a énormément plu
    IL est gratine de fantaisie et de drôlerie qui nous sort de nos monotonie

    Bravo et je m’en vais de ce pas te lire encore

    Bien Amicalement
    LGilles

Laisser une réponse

©2017 Jepoeme.fr L'utilisation du site JePoeme.fr implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Règles de confidentialité

8da1702b9725d124fa5f8d4e0bf21c11D
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?