A c’qui parait : Le baccalauréat

A c’qui paraît : Le baccalauréat

Ben vous en faites une tête Bernadette qu’est-ce qui vous arrive ce matin ? Rien !? Comment ça rien ?
Eh ben on dirait que vous venez d’avaler un citron, c’est un ‘rien’ qui vous fait les plis pressés…

Alors ce bac comment ça s’est passé ? Encore raté ?

Ah ben j’me disais bien qu’y avait quelque chose ! Pourtant 87 % de réussite qui z’ont dit au poste c’est quand même large… A mon avis pour être dans la cible faut qui change de lunettes votre petit-fils…
J’dis ça mais comme dit mon Gilbert « les chats font pas des chiens » ! Entre-nous, j’veux pas être méchante vous me connaissez, mais avec les parents qu’il a… Oh si je regrette ma Bernadette, vous avez pas eu de bol, c’est quand même pas des lumières ses parents à votre petit-fils… C’est vrai ça pour transmettre quelque chose, bon même sans êt’e une lumière, faut déjà être au courant et là avec eux on est quand même sacrément dans le noir de la profondeur de l’abysse, dès qu’on creuse pour trouver un bout de vernis faut venir avec sa lampe torche … J’vous dis ça mais vous y êtes pour rien, c’est la loterie. Si on pouvait choisir y’aurait que des cerveaux et croyez-moi ce serait pas c’qu’on aurait de mieux, comme dit Gilbert « il en faut pour tous les cons ».

Vous me demandez pas comment ça c’est passé pour mon Kevin ? Je devrais pas vous l’dire mais j’suis tellement fière de mon p’tit… il a eu son bac figurez-vous, mention Assez Bien ! On a arrosé ça vous pensez ! pendant au moins une semaine ! C’est que ça fait des émotions les miracles… C’est le premier de la famille.

C’est vrai qu’on y croyait pas, mais il a réussi du premier coup … de pied au cul, ça l’a redressé une bonne fois pour toute, y foutait rien ! Que mon gars s’arrachait les ch’veux j’ai cru qu’il allait devenir chauve … Quand je pense que ma bru est coiffeuse, c’était un comble…

Remarquez j’y ai pas dit à Kévin mais il a de qui tenir, moi à l’école je foutais rien mais j’y allais en courant … des fois qu’y aurait pas eu de places assises. Y répétez pas y s’rait capab’e de rendre son diplôme.

J’ai pas fait d’études mais j’ai gardé le bon sens. C’est c’qu’on perd en premier quand on fait des études, le bon sens… Comme dit mon Gilbert « les études ça te sert à comprendre c’que tu sais déjà ! » Et c’est pas faux parce que moi quand je fais une omelette-lardons par exemple, je me pose pas la question de savoir si c’est l’œuf, la poule ou le coq qu’est venu en premier, j’m’en fous sinon on mettrait midi à 14 heures avant de passer à table et ça c’est un coup à plus avoir faim.

Ben tiens en parlant de faim, faut que j’me rentre j’ai une pintade à mettre au four et avec Gilbert qu’a une horloge à la place de l’estomac qui sonne midi toutes les demi-heures, faut pas que je traîne…

Vous inquiétez pas Bernadette pour votre petit-fils ça l’empêchera pas de tomber amoureux va ! Il aura peut-être son bac par alliance… avec mention « je t’aime ».

Je vous embrasse pas, j’ai du rouge !

Z. 🙂

  • Vues2164
  • Aime0
  • Évaluations12345

15 Commentaires
  1. Béasse jean pierre 3 ans Il y a

    Quand même, la femme à Gilbert, elle exagère !
    Comme çà, dans la conversation, elle se permet de dire à Bernadette que son fils (ou sa fille) n’est pas une lumière et que c’est sans doute pour çà que son petit fils est un con !

    Bravo, rigolo ton histoire
    Ami K’l’ment

  2. Perceval 3 ans Il y a

    Moi je ne l’ai même pas ce putain de Bac !
    Mais je m’en balance !
    Amitiés
    Perceval

    • Auteur
      Zaza_Dabord 3 ans Il y a

      Tu as bien raison 🙂 Le bac c’est un passeport qui mène pas forcément quelque part si on sait pas mener sa barque 🙂 Fort heureusement y’a la personnalité, l’intelligence de la vie, la chance, la volonté, l’envie, l’élan qu’on se donne, les rencontres … Enfin bref des tas de facteurs qui font qu’on peut faire sans …
      Merci pour la visite Perceval 🙂
      Amitiés soleil
      Z. 🙂

  3. Trémière 3 ans Il y a

    Joli soir ma Zaza préférée ,

    j’adore :

    “”” mais il a réussi du premier coup … de pied au cul, ça l’a redressé une bonne fois pour toute, y foutait rien ! “””

    MDR !

    Je vote et étoile bien, sûr ma Zaza !

    Gros bisous

    Rose ***

    • Auteur
      Zaza_Dabord 3 ans Il y a

      Dès que tu prends “l’accent” de qq d’autre, il te vient des expressions… Ca m’amuse beaucoup 🙂
      Merci Rose de revenir deux-trois-quatre fois…
      Bisous soleil
      Z. 🙂

  4. Trémière 3 ans Il y a

    Absolument GENIAL ce texte ! BRILLANTISSIME !

    Gros bisous

    Rose ***

  5. Personne 3 ans Il y a

    J’ai aimé ma lecture, tu es douée Zaza pour le théâtre, j’adore la fin, merci pour ce moment de détente bien apprécié, BRAVO à Zaza. Bonne continuation, on s’ennuie jamais chez toi. 😀

    1 j’aime + *****

    Bonne journée ensoleillée
    Amicalement
    Personne 😉

  6. Gabrielle 3 ans Il y a

    j’adore toujours autan ce brin de sel dans la vie
    je regarde vivre tes personnages avec les trais d’humour totalement ravie
    @micalement

    V***

    • Auteur
      Zaza_Dabord 3 ans Il y a

      Merci Gabrielle pour tes visites et tes commentaires 🙂
      C’est effectivement que de l’humour, il n’y aucune moquerie, j’aime trop les gens. 🙂
      Amitiés soleil
      Z. 🙂

Laisser une réponse

©2020 Jepoeme.fr L'utilisation du site JePoeme.fr implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Règles de confidentialité

mattis at dolor. vulputate, dolor leo venenatis,

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?